à partir de 35€ de commandeFrais de port OFFERT
  • Expédition sous 48 h
  • Paiement sécurisé
  • Contrôle Qualité en laboratoire
Zoom sur l’huile essentielle de basilic

Zoom sur l’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic appelée aussi « basilic tropical » ou « basilic exotique » est dotée de multiple vertus et peut vous aider à soulager de nombreux maux. Cette herbe aromatique originaire d’Inde, possède des propriétés intéressantes sur le système digestif qui sont reconnues depuis très longtemps. L’huile de basilic est en effet appréciée pour favoriser la digestion, éviter les ballonnements, limiter les reflux gastriques, soulager les douleurs menstruelles. Mais, l’huile essentielle de basilic est aussi efficace pour calmer les moments de nervosité, tout en redonnant du tonus,  pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, pour lutter contre la spasmophilie, le stress, l’angoisse, la fatigue. L’huile essentielle de basilic est également utilisée en cuisine par nos plus grands chefs gastronomiques.

Voici quelques conseils pour bien l’utiliser :

  • En inhalation : l’huile essentielle de basilic est très intéressante en inhalation pour, notamment, créer un moment de détente, de calme, d’apaisement autour de soi. Vous pouvez tout simplement déposer 1 à 2 gouttes sur un mouchoir et respirer. Pour les règles douloureuses, vous pouvez la respirer à même le flacon, toutes les ½ heures 4 à 5 fois de suite.
  • En massage :

Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de basilic dans ½ cuillère à café d’une huile végétale de votre choix.

  • Pour le confort digestif (spasmes, ballonnements, aérophagie…) : appliquez localement ce mélange sur le ventre.
  • Pour soulager les douleurs des règles : appliquez localement ce mélange sur le bas ventre.
  • Pour une action antalgique sur les problèmes de douleurs inflammatoires telles que les rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, les élongations ou crampes musculaires : massez la zone douloureuse avec ce mélange, 3 à 4 fois par jour.
  • Pour lutter contre la fatigue : appliquez localement ce mélange en massages le long de la colonne vertébrale.
  • Dans le bain : dans 10ml d’une huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba…), mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de basilic  et diluez votre synergie dans l’eau du bain. Respirez et détendez-vous. Ce bain est notamment conseillé pour soulager les maux de têtes, les douleurs articulaires et musculaires, redonner un coup de fouet à l’organisme, lutter contre le stress et la fatigue.
  • En diffusion : l’huile essentielle de basilic se diffuse mais il est préférable de ne pas la diffuser pure et de la diluer avec d’autres huiles essentielles à raison de 10%.
  • En cuisine : l’huile essentielle de basilic a une saveur proche de celle de l’estragon. Très puissante en goût, elle est utilisée en petite quantité en cuisine, 1 à 2 gouttes pour agrémenter vos plats de légumes du soleil (tomates, courgettes, poivrons…) ou vos plats à base de fruits de mer. Vous pouvez également, pour varier le goût des vinaigrettes, incorporer 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de basilic dans 1 litre d’huile culinaire de votre choix.

Les maux de tête et céphalées :

Les gens migraineux le savent parfaitement, certaines odeurs peuvent facilement déclencher des crises de migraines. Et bien là, au contraire, les huiles essentielles de par leurs odeurs, peuvent ramener la paix dans les vaisseaux sanguins du crâne et les massages locaux favoriser le relâchement des tensions.

Ma recette (pour adultes et adolescents) :

Dans un flacon de 10ml, bien mélanger :

  • 6 gouttes d’HE de basilic,
  • 6 gouttes d’HE de citron,
  • 12 gouttes d’HE de menthe poivrée,
  • 35 gouttes d’HE de lavande vraie.

Respirez à même le flacon, puis déposez 2 gouttes de cette synergie sur vos tempes et massez les en faisant attention de ne pas vous approcher trop près des yeux. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également masser les points de tension avec 2 autres gouttes de votre mélange (nuque, épaules…).

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de basilic est interdite aux femmes enceintes et allaitant, aux bébés, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes sous anticoagulants.

Elle ne doit pas être appliquée pure sur la peau mais toujours bien diluée dans une huile végétale (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale). Elle ne doit pas non plus être utilisée sur une trop longue durée et à forte dose, sans avis médical.

Il est préférable de toujours tester les huiles essentielles avant de les utiliser. Pour cela, verser 2 gouttes dans le creux du coude et vérifier qu’il n’y ait pas de réaction allergique pendant 24 heures.