A l’automne, on a parfois de quoi se sentir fatigué d’être angoissé, stressé. Notre système immunitaire peut être fragilisé et notre moral a parfois du mal à rester au beau fixe ! Certaines huiles essentielles sont utiles pour combattre ces coups de fatigue, lutter contre la déprime saisonnière, d’autres vont aider à vivifier l’organisme, à le détoxifier, à stimuler le système immunitaire ou à retrouver sa bonne humeur
1.- Ravintsara :
L’huile essentielle de ravintsara est particulièrement efficace en prévention, pour renforcer les défenses immunitaires et stimuler l’appareil respiratoire. Aux propriétés antivirales exceptionnelles, elle aide à lutter contre les grippes, les rhumes, les sinusites, les bronchites… Elle protège l’organisme de ces petites infections saisonnières.
Outre ses propriétés antivirales, l’huile essentielle de ravintsara est aussi relaxante. On peut ainsi l’utiliser pour se prémunir d’une période d’anxiété par exemple, ou bien à un moment où le corps doit s’adapter à des changements. Ravintsara permet d’apaiser fatigue nerveuse et physique, déprime, angoisses et insomnies.
2.- Tea tree :
L’huile essentielle tea tree ou arbre à thé, est antivirale et immunostimulante. Elle aide l’organisme à prévenir les états grippaux ainsi que les infections respiratoires. Ré-équilibrante, elle apporte à la fois stabilité et tonicité, combat la fatigue physique et nerveuse. C’est un antibactérien puissant qui contribue aussi à l’hygiène de la maison et du linge.
3.- Basilic doux à linalol :
Aux propriétés antispasmodiques puissantes, l’huile essentielle de basilic soutient les intestins. Elle calme les ballonnements, favorise la digestion, soulage les nausées, les maux de ventre et les douleurs menstruelles. Elle est aussi efficace contre certains problèmes respiratoires tels que l’asthme, la rhinite allergique et la toux spasmodique.
4.- Menthe poivrée :
Tonique, l’huile essentielle de menthe poivrée est revigorante pour le corps et l’esprit. C’est un excellent stimulant cardiaque, digestif, pancréatique et nerveux. On lui confère aussi des pouvoirs régulateurs et protecteurs hépatiques. Elle est très efficace contre la fatigue physique et mentale.
4.- Citron :
L’huile essentielle de citron participe au bon fonctionnement de l’immunité naturelle et régule les métabolismes. Elle est souvent utilisée pour le confort du foie, pour lutter contre les vomissements et les nausées. En diffusion, elle est idéale pour assainir les pièces de la maison.
5.- Orange douce :
Les odeurs influencent nos pensées et nos comportements. L’information de l’odeur est véhiculée jusqu’au cerveau via le nerf olfactif, au niveau du système limbique, là où se trouvent justement nos émotions. L’odeur d’orange douce est souvent très appréciée (et en particulier par les enfants). Elle va agir positivement sur nos émotions. En diffusion ou dans l’eau du bain (mélangée à des sels de bain par exemple) elle sera très efficace pour lutter contre les petits coups de déprime, les moments de stress et d’anxiété.
Synergie pour booster son système immunitaire :
3 ml d’huile essentielle de ravintsara,
2 ml d’huile essentielle tea tree,
10 ml d’huile végétale de sésame.
Mélangez bien le tout et appliquez en massage 8 à 10 gouttes de ce mélange sur le thorax et sur les voûtes plantaires, 2 fois par jour.
Synergie pour purifier et assainir son intérieur :
1 dose d’huile essentielle de ravintsara,
1 dose d’huile essentielle de tea tree,
1 dose d’huile essentielle de citron.
Non seulement vous assainissez votre intérieur, mais vous renforcez aussi votre système immunitaire 😉
Synergie pour lutter contre la déprime et la fatigue automnale :
Diffusez tout simplement une huile essentielle d’orange douce et/ou de citron. Ces huiles essentielles d’agrumes sont parfaitement adaptées pour faire face aux coups de blues ou autres troubles psycho-émotionnels.
En cas de coups de pompe :
Pensez à l’huile essentielle de menthe poivrée. Déposez 1 goutte de cette huile à l’intérieur de vos poignets et respirez profondément 3 fois de suite.
Attention, avant d’utiliser les huiles essentielles, toujours faire un test dans le creux du coude pour vérifier que vous n’êtes pas allergique. Ne pas oublier non plus de consulter pour chacune des huiles essentielles, leurs précautions d’utilisation et les contre-indications. C’est important, l’aromathérapie fait partie des médecines naturelles, mais n’est certainement pas douce !