Avec le froid qui revient, nos pieds sont de nouveau enfermés toute la journée ! Les fabricants de cosmétiques rivalisent d’imagination pour nous vendre des râpes contenant des éclats de diamants, des chaussettes masques en plastique… Restons simples avec ces soins économiques et efficaces :
- Recette de bain de pieds aux sels régénérants et relaxants
Il vous faut :
- 200g de gros sel,
- 10 gouttes d’HE de lavande vraie,
- 10 gouttes d’HE de géranium rosat,
- Un pot en verre hermétique d’une contenance de 200g
Dans un joli pot en verre, mélangez le gros sel avec les HE. Etiquetez.
Pour utiliser ces sels, versez-en 2 poignées dans une bassine d’eau et laissez tremper les pieds pendant 10 à 15 minutes.
Conservation : 6 mois.
L’HE de lavande a des vertus relaxantes et cicatrisante et l’HE de géranium rosat est astringente et assainissante. Elle désinfecte en douceur les pieds et les ongles et prévient la mycose des pieds.
Après ce bain de pieds, passez au gommage !
- Soin gommage :
Il vous faut :
- 20 c. à soupe de gros sel (pour nettoyer et enlever les rugosités),
- 1 c. à soupe de sucre de canne en poudre (pour gommer),
- 1 c. à soupe d’huile d’olive (pour nourrir, adoucir et assouplir),
- 45 gouttes d’HE de citron jaune (pour exfolier et assainir).
Pour que le gommage soit plus efficace, faites d’abord un bain de pieds. Versez tous les ingrédients du gommage dans un bol, puis ajoutez l’huile d’olive. Mélangez bien. Appliquez sur peau humide. Massez en effectuant des petits mouvements circulaires et en insistant sur les rugosités. Rincez et appliquez une crème hydratante pour les pieds. Attention, pas d’exposition au soleil dans les 3 heures qui suivent, du fait de la présence d’HE de citron, photo sensibilisante.
Conservation : 6 mois.