à partir de 35€ de commandeFrais de port OFFERT
  • Expédition sous 48 h
  • Paiement sécurisé
  • Contrôle Qualité en laboratoire
Une huile miraculeuse: focus sur l’huile de lin

Une huile miraculeuse: focus sur l’huile de lin

Cette huile mérite qu’on s’intéresse tout particulièrement à elle. Utilisée depuis l’Antiquité notamment pour sa fibre, le lin est aussi cultivé pour son huile source de santé et de beauté. Ce sont les graines qui, pressées à froid, vont donner cette huile fluide de couleur jaune or et dont l’odeur est assez prononcée. L’huile de lin est une huile 100% naturelle extrêmement riche en acides gras. C’est l’une des huiles les plus riches en Oméga 3, ce qui lui confère de nombreux bienfaits pour l’organisme. Elle contient aussi des Oméga 6 et Oméga 9, de la vitamine E, des flavonoïdes… Si l’on parle de l’huile de lin comme une huile miraculeuse, c’est parce qu’elle est capable de traiter bon nombre de petits désagréments du quotidien et parce qu’elle présente un intérêt pour l’ensemble de l’organisme : cœur, cerveau, articulations, muscles, peau, cheveux… Voici ses richesses :

1/ Pour la peau :

  • Adoucissante, cicatrisante et apaisante : l’huile de lin aide à la cicatrisation cutanée. Elle est particulièrement recommandée pour l’acné, les furoncles, les abcès et autres problèmes de peau. Elle soulage et soigne également les brûlures.
  • Antioxydante, nourrissante et régénérante : l’huile de lin est aussi idéale pour les soins du quotidien. Elle aide à conserver une peau jeune, tonique, pleine de vitalité. Elle prévient le vieillissement des cellules et lutte contre les rides. L’huile de lin convient à tous les types de peau. Elle nourrit également la peau, les ongles, les cheveux et prévient ainsi le dessèchement. L’huile de lin s’applique sur les cuirs chevelus secs, irrités ou abîmés.
  • Anti-inflammatoire : gorgées d’Omega 3, l’huile de lin permet de prévenir, mais aussi de soulager les inflammations. Elle est conseillée pour les personnes souffrant de problèmes articulaires, d’arthrose, d’arthrite… Ses propriétés anti-rougeurs permettent à l’huile de lin de soulager l’eczéma, les gerçures, engelures et toutes autres irritations.

Outre ses bienfaits cutanés, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, l’huile de lin peut aussi se consommer. Attention toutefois, en raison de son pouvoir antioxydant, l’huile de lin ne supporte pas la chaleur et se consomme donc toujours froide, en assaisonnement par exemple de salades, crudités…

2/ En interne :

  • Protectrice du système cardio-vasculaire : grâce à sa proportion bien équilibrée en Oméga 3 et Oméga 6, l’huile de lin contribue à l’équilibre nutritionnel. Hypocholestérolémiante, elle protège le cœur et tout le système cardio-vasculaire. Elle prévient les maladies cardiovasculaires et coronaires telles que les AVC et l’artériosclérose.
  • Régulatrice du système hormonal : l’huile de lin présente également des propriétés de régulation hormonale et peut être utilisée pour participer à l’équilibre hormonal féminin notamment en période de préménopause ou de ménopause.
  • Digestive et laxative : l’un des atouts de l’huile de lin porte aussi sur la digestion et le transit. Elle convient parfaitement pour réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation.
  • Bénéfique pour le système cérébral : l’huile de lin participe au maintien de l’équilibre émotionnel. Elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle est notamment indiquée dans le traitement des troubles de l’humeur et est utilisée en prévention de la déprime et de la dépression.

3/ Pour l’entretien et le traitement du bois :

  • Nourrissante et protectrice : l’huile de lin est aussi un produit naturel miraculeux pour entretenir et traiter les meubles en bois (hormis le teck), les parquets… Non seulement, elle nourrit et fait briller le bois, mais elle le protège également des agressions extérieures telles les UV qui ont tendance à le faire grisonner.
  • Antiparasitaire : l’huile de lin est aussi réputée pour ses propriétés anti-insectes et anti-champignons.

Les précautions d’utilisation :

L’huile de lin ne supporte pas la chaleur. Elle se consomme donc exclusivement froide et se conserve 6 à 8 mois au réfrigérateur.

Pour éviter tout risque d’allergie, il est préférable de faire un test dans le pli du coude avant d’appliquer l’huile sur une partie étendue du corps.

Cette huile est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de thyroïde, aux femmes sous traitement hormonal. Elle est aussi déconseillée chez les personnes souffrant d’occlusion intestinale, sous traitement hypotenseur ou traitement anti-coagulant.

L’huile de lin est à éviter chez les enfants de moins de 3 ans.

Concernant le traitement des meubles et des parquets, l’huile de lin peut légèrement foncer la teinte des bois les plus clairs.