L’huile essentielle d’orange douce est dotée d’un fort pouvoir relaxant. Elle est idéale pour retrouver le calme intérieur et ressentir un réel bien-être. Elle permet aussi de bien dormir. Elle est recommandée en cas de problèmes d’endormissement ou de troubles du sommeil.
Hormis être votre alliée tranquillité, l’huile essentielle d’orange douce est aussi antimicrobienne, pouvoir particulièrement intéressant en hiver ! Elle assainit votre intérieur en dégageant un agréable et doux parfum.
Et tout comme le citron, l’huile essentielle orange douce participe à un bon fonctionnement du système digestif : elle aide à lutter contre les nausées, les ballonnements, les surcharges du foie, la mauvaise digestion…
Alors, comment l’utiliser?
Cette huile essentielle est particulièrement adaptée en diffusion, mais vous pouvez aussi l’utiliser en cutanée (massage, bain, compresses froides).
- En période d’épidémie : en diffusion, elle assainit l’atmosphère de votre intérieur. Vous pouvez aussi l’associer à une huile essentielle d’eucalyptus radiée pour en accentuer les effets.
- En cas d’angoisse, d’anxiété, de pessimisme, saut d’humeur, surmenage, déprime : en diffusion ou en olfaction. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce à une base neutre et verser ce mélange dans l’eau de votre bain.
- Pour le bien-être psychologique et lutter contre le surmenage : diluez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans une huile végétale et massez poignets et voûtes plantaires.
- En cas d’hypertension : utilisez orange douce en diffusion ou en olfaction.
- Pour tomber rapidement dans les bras de morphée et retrouver un sommeil de qualité: l’huile essentielle d’orange douce est un doux sédatif. Diffusez-la dans votre chambre 15 minutes avant le coucher. Vous pouvez l’associer à une huile essentielle de lavande vraie aux propriétés calmantes également.
- Pour des bienfaits digestifs : diluez dans une huile végétale 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce et massez l’abdomen et la plante des pieds. Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de basilic à linalol pour en accentuer les effets.
- Contre la constipation chronique : diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans une huile végétale et massez l’abdomen.
- En cas de surcharge du foie : diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans une huile végétale et massez la zone du foie.
- Pour les cheveux gras, ternes et contre les pellicules : incorporez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce à votre shampoing et massez le cuir chevelu.
Précautions d’utilisation : l’huile essentielle d’orange douce est photo sensibilisante. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil durant les heures qui suivent son application.
Bien sûr, comme toutes les huiles essentielles, elle peut être irritante pour la peau. Il est donc recommandé de faire un test cutané dans le pli du coude avant son utilisation.
Il n’y a aucune contre-indications, elle convient aux enfants et femmes enceintes.
L’huile essentielle d’orange douce a tout pour elle et il y a mille raisons de l’adopter !