L’hiver est là avec, comme chaque année, tous ses petits tracas : engelures aux mains, aux pieds, lèvres gercées, rougeurs au visage, peau craquelée… Parce que le froid dessèche, l’hiver a parfois raison de notre peau !
La peau respire grâce à l’oxygène qu’elle capte dans l’air ambiant, mais aussi et surtout grâce aux nombreux petits vaisseaux sanguins qui lui apportent, eux-aussi, de l’oxygène, par voie cutanée. Ces petits vaisseaux, sous l’effet de grands froids, se contractent et l’oxygène se raréfie. La peau est donc moins bien oxygénée, moins bien nourrie.
Les crèmes que l’on trouve dans le commerce sont pour la plupart, composées en grande majorité, d’eau et ne préservent pas du froid. Les huiles végétales permettent de bien protéger le film lipidique et ainsi de préserver une peau souple, bien nourrie et qui ne tiraille pas. Ces huiles font barrière au froid ! D’ailleurs, le saviez-vous ? En hiver, les norvégiens protègent leur peau de cette manière, avec des huiles végétales.
Je vous conseille l’huile d’argan, d’avocat, de jojoba, de coco ou encore d’amande douce. Toutes, sont des produits naturels et sains pour votre épiderme. Cicatrisantes et apaisantes, elles viendront calmer l’effet coup de froid et vont hydrater votre peau en profondeur, avec une sensation d’extrême douceur. Elles conviennent à tout le monde et vous pouvez les utiliser quotidiennement, voir même deux fois par jour pour les peaux sèches, même très sèches. Elles s’appliquent aussi bien sur le corps que sur le visage. En cas de gerçures sur les mains, vous pouvez ajouter dans l’une de ces huiles végétales, une à deux gouttes d’huile essentielle antibactérienne tee trea.
Alors, on n’hésite pas, on se badigeonne, ça fait du bien ! Et pour garder le moral, comme dirait le dicton: “Au plus fort de l’hiver, songe au printemps” !