C’est la pleine période ! Les tiques sont de retour parmi nous ! Véhiculée par ces petits acariens, la maladie de Lyme est en pleine progression en Europe, depuis quelques années. On estime que 30% des tiques en France sont contaminés par cette bactérie « borellia burgdorferi», responsable de la maladie de Lyme. Pour grandir, la tique se nourrit essentiellement de sang et peut piquer les hommes mais aussi les animaux. Elle aime les endroits humides comme les forêts, les sous-bois, les clairières, les jardins, les haies, les parcs… Alors, si vous pratiquez la randonnée ou si vous êtes un amoureux de la nature, il est indispensable de vous protéger contre les tiques.
Très peu connue, l’huile de neem aussi appelée huile de Margousier, est un insecticide naturel, facile d’utilisation et très efficace, pour se prémunir de ces acariens. Vous pouvez l’utiliser pour vous, l’ensemble de votre famille et sur vos animaux de compagnie.
C’est très simple, il suffit d’appliquer quelques gouttes de cette huile sur vos chevilles, mollets, derrière la nuque et sur vos bras.
Si vous craignez l’odeur, vous pouvez incorporer 1 à 2 gouttes de l’une de ces trois huiles essentielles :
- HE de lavande vraie : aux propriétés insectifuges, l’huile essentielle de lavande vraie agit comme un antiparasitaire,
- HE de tea tree : riche en alcool monoterpénique, le tea tree est un puissant anti bactérien à large spectre,
- HE de lemongrass : cette huile essentielle composée de citrals et d’aldéhydes monoterpéniques, agit comme un répulsif à tiques.
Pour vos animaux, chats, chiens, chevaux… ajoutez 5 à 10% d’huile de neem dans un shampoing vétérinaire.
Les autres utilités de l’huile de neem :
- Pour lutter contre toutes autres bactéries, champignons et parasites,
- Dans votre jardin, vos plantes et plantations pourront apprécier les bienfaits insecticides, insectifuges, larvicides de l’huile de neem. Pour cela, incorporer 2ml d’huile à 98 ml d’eau et pulvérisez vos végétaux.
- En cosmétique, l’huile de neem est très efficace pour apaiser les peaux irritées, infectées ou acnéiques. Il suffit d’appliquer quelques gouttes directement sur les zones concernées.