Parce qu’efficaces pour lutter contre les parasites, les pesticides et les engrais chimiques avaient envahi nos jardins et nos potagers. Mais aujourd’hui, on sait que ce sont de réels dangers pour la santé et l’environnement. Un grand nombre de pesticides autrefois très utilisés, sont désormais étiquetés comme cancérogènes.
Les propriétés de certaines plantes aident à lutter contre la prolifération de « nuisibles » dans vos jardins, sans que cela ne déclenche de conséquences dramatiques pour la santé humaine, animale ou végétale. Apprenons à protéger nos jardins en faisant appel aux bienfaits des huiles végétales et essentielles.
Je vous présente aujourd’hui l’huile de neem qui, de par ses propriétés fongicide, insecticide, mérite vraiment d’être connue. Elle est l’alliée naturelle de nos jardins et de nos potagers !
Riche en azadirachtine, insecticide naturel répulsif, l’huile de neem est un perturbateur de l’alimentation et de la croissance des insectes.Une fois consommée, l’azadirachtine empêche les insectes de se nourrir, retarde leur croissance et donc leur reproduction. La colonie d’insectes nuisibles s’éteint.
L’huile de neem a aussi une action repoussante pour les insectes, grâce à sa forte odeur qu’ils détestent !
Cette huile végétale donne de très bons résultats sur plus de 200 espèces d’insectes se nourrissant de plantes comme les chenilles, cochenilles, pucerons, larves de coléoptères, acariens, araignées rouges… Elle est aussi très efficace contre les vers nématodes et pour lutter contre les maladies fongiques telles que la rouille pulvérulente, la rouille duveteuse, la tâche noire, l’oïdium…
Formule pour fabriquer votre spray insecticide
Il vous faut pour 75cl de préparation :
- 1 spray
- 75cl d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile de neem
- 1/3 d’une cuillère à café de savon liquide (l’huile et l’eau ne se mélangent pas, le savon sert de liant).
Mélangez l’eau et le savon dans votre spray. Ajoutez l’huile de neem et secouez énergiquement. Votre mélange est prêt à l’emploi.
Vous pouvez utiliser ce spray en cas d’attaque par les insectes mais aussi en prévention, à raison d’une fois par semaine.
Vaporisez avec précaution car certaines plantes peuvent présenter des réactions. Vous pouvez commencer par faire un test sur une toute petite partie de la plante et patienter 24 heures pour être sûr qu’aucune réaction néfaste, n’apparaisse.
Autre petite précaution, pensez à ne pas vaporiser sur vos plantes lors de températures très chaudes, ni en plein soleil.
L’huile de neem est biodégradable et peut être utilisée pendant toute la période de végétation.
Au moment de la récolte, même si l’huile de neem est un insecticide naturel biologique, pensez à laver vos fruits et légumes à l’eau claire, avant utilisation.
L’huile de Neem, un insecticide 100% naturel, économique, écologique, non toxique pour l’homme, les animaux et la planète !