Ça y est le printemps commence à chanter et le retour des beaux jours nous donne envie de nettoyer notre corps et de retrouver une belle énergie. Prenez soin de vous et optimisez votre bien-être en utilisant des produits naturels.
Pour accompagner cette arrivée du printemps, je vous confie aujourd’hui, mes 7 huiles, végétales ou essentielles, aux vertus intéressantes en cette saison.
- Réveiller sa peau à l’heure où la nature endormie s’éveille :
A la sortie de l’hiver, la peau est asséchée, elle a soif. L’huile d’avocat l’aide à se régénérer, elle l’hydrate et la nourrit en profondeur. Elle convient donc parfaitement aux peaux sèches ou abîmées. Elle possède aussi des vertus adoucissantes et cicatrisantes et lutte contre le vieillissement cutané. Elle a la particularité de pénétrer facilement dans l’épiderme et ne laisse pas de film gras. Vous pouvez l’appliquer sur votre visage tous les matins, et même le soir. L’huile d’avocat vous apporte une hydratation optimale.
- Détox printanière avec l’huile de citron :
L’huile essentielle de citron est une indispensable à la sortie de l’hiver. Détoxifiante, elle aide le corps à éliminer les toxines et notamment à drainer le foie. Vous pouvez tout simplement l’utiliser en diffusion atmosphérique ou l’appliquer matin et soir, diluée dans une huile végétale, sur le foie pendant 21 jours.
L’huile essentielle de citron est aussi stimulante de la circulation et a un effet antidépresseur.
Attention, cette huile est photo sensibilisante donc on évite de se mettre au soleil dans les heures qui suivent son application. Elle est également déconseillée aux personnes souffrant de calculs biliaires.
- Objectif, silhouette avec calophylle-inophyle et lemongrass :
On le sait, à l’arrivée des beaux jours, on a tous envie d’affiner notre silhouette avant l’arrivée des vacances estivales. Pour gommer les petites rondeurs et la cellulite disgracieuse, la synergie calophylle-Inophyle/lemongrass est idéale.
L’huile essentielle de lemongrass est l’anticellulite par excellence ! Très riche en citrals, elle agit en profondeur. Tonique des tissus, drainante et désengorgeante, elle a une action vasodilatatrice et facilite ainsi la circulation sanguine. C’est aussi un puissant anti-inflammatoire. L’huile essentielle de lemongrass apaise les réactions inflammatoires à l’origine de la cellulite.
Quant à l’huile végétale de calophylle-inophyle, riche en polyphénols et reconnue comme fluidifiante sanguine, elle agit sur la circulation veineuse, contribue à favoriser le drainage du corps et à lutter contre la cellulite. Régénérante, elle apporte également souplesse et élasticité à la peau.
Elle convient donc parfaitement comme huile de support à notre synergie.
Petite précision: sur les cuisses, on masse de bas en haut ; sur le ventre, en mouvements circulaires.
Cette synergie est réservée aux adultes et aux adolescents. Ne pas l’utiliser chez les femmes enceintes ou allaitant et chez les enfants de moins de 6 ans. Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, un avis médical est recommandé avant d’utiliser cette synergie. Enfin, l’huile essentielle de lemongrass est photo sensibilisante ; il ne faut donc pas s’exposer au soleil après l’application.
- Pour une chevelure de beauté :
L’huile de lin est l’alliée de vos cheveux. Elle les fortifie et les embellit. Les mucilages que l’huile de lin contient, ont la particularité, au contact de l’eau, de gonfler les cheveux, de leur donner du volume et de les gainer. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux fragiles, dévitalisés, cassants, fourchus, pour les cheveux secs, fins ou abîmés.
Appliquez l’huile de lin sur les cheveux en insistant bien sur les longueurs et les pointes. Laissez poser quelques minutes puis lavez avec un shampoing.
- Un moral d’acier avec l’huile d’oranger :
Les changements de saison ne sont pas toujours faciles à gérer et parfois la déprime se fait sentir. L’huile essentielle d’orange douce agit sur le moral pour passer de l’hiver au printemps. Elle a la capacité d’éclaircir les idées tout en apportant de la bonne humeur. Elle vous invite aussi au lâcher prise pour aller de l’avant avec vivacité.
La diffusion atmosphérique est à privilégier.
Pour les troubles du sommeil, vous pouvez la diffuser dans votre chambre, ½ heure environ avant le coucher.
Là aussi, l’huile essentielle d’orange douce est photo sensibilisante, donc pas d’exposition au soleil dans les heures qui suivent l’application.
- Stop aux allergies saisonnières :
Nez qui coule, yeux gonflés ou larmoyants, éternuements, démangeaisons… le printemps et les arbres en fleurs réveillent chaque année les allergies au pollen ! L’huile de nigelle peut vous aider à stopper ces allergies. Cette huile végétale est dotée de propriétés qui renforcent le système immunitaire (notamment aux changements de saison) et qui préviennent les allergies.
Vous pouvez en prendre jusqu’à une cuillère à café chaque matin, de préférence à jeun. Vous pouvez aussi intégrer quelques gouttes de cette huile végétale dans une vinaigrette ou sur vos plats de crudités.
Attention, cette huile ne se chauffe pas et se consomme toujours froide.