à partir de 35€ de commandeFrais de port OFFERT
  • Expédition sous 48 h
  • Paiement sécurisé
  • Contrôle Qualité en laboratoire
L’huile de nigelle ou « l’or des Pharaons »

L’huile de nigelle ou « l’or des Pharaons »

Souvent aussi appelée cumin noir, cette huile végétale est très utilisée en Orient comme remède naturel et notamment en Egypte où elle est qualifiée « d’or des Pharaons ». La légende dit en effet, que les médecins égyptiens avaient pour habitude de rajouter dans tous les plats des pharaons, quelques graines de nigelle pour leurs nutriments et leurs bienfaits médicinaux. Néfertiti et Cléopâtre, toutes deux réputées pour leur beauté et l’éclat de leur teint, l’utilisaient quotidiennement. L’huile de nigelle est aussi une huile très présente en médecine ayurvédique.

Alors, pourquoi autant d’intérêts pour cette huile depuis plus de 2000 ans ? Voici les trésors qu’elle renferme :

1/           Des bienfaits pour la peau :

  • Pour nourrir, apaiser et purifier la peau : l’huile de cumin noir apporte les lipides nécessaires à la peau et permet ainsi de limiter les pertes en eau. Elle apporte des qualités nutritives et adoucissantes. Elle a une action apaisante et purifiante.
  • Pour lutter contre l’acné : l’huile de cumin noir possède une substance appelée thymoquinone, qui possède des propriétés anti-infectieuses puissantes pour agir contre les bactéries et les champignons. Ainsi, cette huile permet d’assainir et de purifier la peau en cas d’acné et d’irritations.
  • Pour lutter contre l’eczéma et le psoriasis : elle aide aussi à calmer les problèmes dermatologiques tels l’eczéma et le psoriasis. Outre ses propriétés anti-inflammatoires pour apaiser les problèmes cutanés, l’huile de nigelle est aussi antioxydante et cicatrisante et permet ainsi de restructurer et d’améliorer l’aspect de la peau.
  • Sur les peaux sèches et squameuses, l’huile de nigelle est nourrissante et régénérante.
  • Pour les peaux matures, les propriétés antioxydantes de l’huile de nigelle protègent les cellules des radicaux libres pour éviter leur dégradation et ralentir la formation des rides ainsi que le relâchement de la peau.

Comment l’utiliser :

L’huile de nigelle étant riche en huiles essentielles naturelles, il est préférable de la mélanger à d’autres huiles, comme l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisins.

Pour l’acné, les peaux sensibles, irrités, matures…massez votre visage, matin et soir, avec quelques gouttes de nigelle.

Pour éviter des risques allergiques vous pouvez d’abord tester l’huile dans le creux de votre coude.

Pour l’eczéma et le psoriasis par voie orale et en cutané: 1/2 cuillère à café à avaler le matin, de préférence à jeun. Le soir, déposez quelques gouttes de nigelle sur la zone touchée par l’éczéma ou le psoriasis et massez.

2/           Pour les cheveux et les ongles :

L’huile de nigelle est idéale pour les cheveux ternes, secs, cassants, pour lutter contre un cuir chevelu irrité. Elle possède en effet une action revitalisante.

Elle est également très utile pour les ongles cassants, fragiles et mous.

Comment l’utiliser :

Mélangez quelques gouttes d’huile de nigelle à quelques gouttes d’huile de ricin ou de pépins de raisins et appliquez sur le cuir chevelu, les longueurs et les pointes en effectuant un massage. Laissez poser pendant au moins 20 minutes ou toute une nuit si possible. Rincez et lavez avec un shampooing.

3/           Pour la santé :

Depuis 1964, pas moins de 450 études font référence à la nigelle et démontrent que parce que cette huile contient de la thymoquinone et de la nigellone, elle est très intéressante pour la santé. Elle comporte notamment les propriétés suivantes :

  • Anti-allergique et antiasthmatique : la nigellone présente une action antihistaminique et broncho-dilatatrice. Administrée par voie orale, l’huile de nigelle réduit les symptômes d’une bronchite asthmatiforme.
  • Antioxydante : l’huile de nigelle est antioxydante grâce à sa teneur en acides gras, vitamines E et caroténoïdes.
  • Anti-inflammatoire, immunostimulante et antimicrobienne : l’huile de nigelle fait barrage aux microbes et stimule le système immunitaire.
  • Digestive, hypoglycémiante et anti-grignotage : la nigelline a une action stimulante sur le système digestif. Elle est favorable sur la glycémie et régule les envies de manger des aliments sucrés. La thymoquinone possède, elle, un effet protecteur de la muqueuse gastrique.

Comment l’utiliser :

Pour l’immunité, 1/2 cuillère à café le matin de préférence à jeun.

Pour la digestion, ½ cuillère à café avant le repas de midi et ½ cuillère à café avant le repas du soir. Vous pouvez la mélanger à votre vinaigrette.

L’huile de nigelle se prend donc par voie orale et par voie cutanée. Olypur vous la propose à la fois dans sa gamme alimentaire et dans sa gamme cosmétique. A vous de choisir 😉