à partir de 35€ de commandeFrais de port OFFERT
  • Expédition sous 48 h
  • Paiement sécurisé
  • Contrôle Qualité en laboratoire
L’huile de noix, une huile qui mérite d’être consommée

L’huile de noix, une huile qui mérite d’être consommée

En cette nouvelle période de confinement ou plutôt de reconfinement, Olypur vous propose quelques idées de recette à base d’huile de noix bio pressée à froid. Pourquoi une huile de noix pressée à froid ?

Outre sa douce saveur, l’huile de noix gagne à être utilisée régulièrement en cuisine. Il est très important de la choisir pressée à froid pour vraiment profiter de tous ses bienfaits. Extrêmement riche en Oméga 3 et en acides gras insaturés, l’huile de noix pressée à froid est très favorable à notre équilibre et notre santé. Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels à notre organisme et nous en avons encore plus besoin à cette période de l’automne!

Ainsi, l’huile de noix va protéger votre cœur, en mettant à profit le bon gras, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, car elle contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Elle va aider à traiter les douleurs articulaires, à prévenir l’ostéoporose, certaines formes de dépression et même certains cancers, à améliorer le traitement du diabète de type 2 ainsi que le traitement de la maladie de Crohn. Elle aide notre organisme à lutter contre les attaques des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire.  

L’huile de noix se déguste sous la forme de vinaigrette essentiellement et il n’est pas recommandé de la chauffer car elle supporte très mal les hautes températures.  

Voici quelques idées recettes…

Salade automnale :                       

Pour 4 personnes :

3 endives

2 pommes

5 figues

7-8 noix

4 cuillères à café de graines de courge

100g de comté

Et pour l’assaisonnement :

1 cuillère à soupe de moutarde

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

4 cuillères à soupe d’huile neutre

4 cuillères à soupe d’huile de noix

Sel, poivre

Dans un saladier préparez l’assaisonnement en mélangeant la moutarde avec le sel, le poivre, le vinaigre et les huiles. Lavez les endives et coupez-les en lanières. Déposez-les dans le saladier. Pelez , les pommes, ôtez-en le coeur et coupez-les en dés. Coupez les figues en 4. Ajoutez le Comté coupé en petit dés. Versez le tout dans votre saladier et décorez avec les noix décortiquées et les graines de courge.

régalez-vous !

Pain aux saveurs automnales :

Ce pain se marie parfaitement avec une salade ou du fromage.

Pour un pain :

400 g de farine T65

100 g de farine de seigle T130

200 ml d’eau

130 ml de lait

1 cuillère à café de cassonade

1.5 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe d’huile de noix

1.5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

60g de noix concassées

Mélangez tous les ingrédients, excepté les noix dans un grand saladier, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique. Couvrez ensuite le pâton avec un torchon et laissez lever, jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume (une bonne heure).

Une fois cette opération effectuée, sur un plan de travail fariné, déposez votre pâton, ajoutez les noix concassées. Rabattez plusieurs fois la pâte pour que les noix soient bien réparties dans le pain. Déposez votre pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez lever à nouveau 3/4 d’heure. Votre pâton doit doubler de volume. Incisez ensuite avant d’enfourner à four préchauffé à 230°C pour 30 minutes de cuisson.

Faites refroidir sur une grille.

C’est prêt !

Purée de Butternut au Comté :

Cette purée est idéale pour accompagner viandes et poissons                  

Pour 4 personnes

1 courge butternut                                                                                                      

120 g de Comté

3 cuillères à soupe d’huile de noix

50 g de purée de noix (vous pouvez la trouver en magasin bio)                                 

20 g de bouillon de légumes

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 pincée de sel

Lavez le butternut. Épluchez le et ôtez-en les graines. Coupez le grossièrement. Le cuire à l’eau salée vingt à trente minutes.

Pendant ce temps, râpez le Comté.

Une fois cuit, bien égoutter le butternut et le mixer pour obtenir une purée lisse. Ajoutez l’huile de noix, le Comté râpé, salez si besoin. Réservez au chaud (four à 150°).

Bonne dégustation !