La gaulthérie est un petit arbuste que l’on trouve particulièrement en Amérique du Nord, en Chine ou au Népal. L’huile essentielle de gaulthérie est obtenue par distillation de ses feuilles.
Il existe 2 sortes de gaulthérie, la gaulthérie couchée et la gaulthérie odorante. Ces deux huiles sont très semblables et ont les mêmes propriétés puisqu’elles sont composées toutes les deux à 99% de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire proche de l’aspirine. Attention donc si vous êtes sous anticoagulants et/ou allergique à l’aspirine. Avant de l’utiliser, il est recommandé de tester sa tolérance en appliquant une goutte dans le pli du coude.
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de gaulthérie :
L’huile essentielle de gaulthérie est l’anti-douleur par excellence, c’est un remède naturel efficace contre toutes sortes de douleurs et d’inflammations musculaires, ligamentaires et articulaires. Elle aide à soulager les muscles fatigués, les contractions, les crampes, les tendinites, les entorses, le mal de dos, les lumbagos, les sciatiques, les rhumatismes, l’arthrose, l’arthrite…
L’huile essentielle de gaulthérie possède donc des vertus anti-inflammatoires, mais pas que… !
En effet, comme c’est un excellent anti-douleur, l’huile de gaulthérie va également soulager, migraines, céphalées et douleurs dentaires.
Et, si l’huile essentielle de gaulthérie agit principalement contre les douleurs, elle peut également être utilisée pour favoriser le bien-être et agir sur le stress, les angoisses ou encore l’irritabilité. Cette huile essentielle est donc aussi indiquée pour rééquilibrer les émotions.
L’huile essentielle de gaulthérie a une autre particularité, celle de favoriser le renouvellement des cellules du foie. Elle est donc efficace pour lutter contre la fatigue due à une insuffisance hépatique.
Précautions d’utilisation :
- L’huile essentielle de gaulthérie peut être à l’origine d’irritations cutanées. Il convient donc de la diluer à hauteur de 10% dans une huile végétale avant toute application cutanée, afin de limiter les risques d’irritation.
- Elle ne doit pas être appliquée sur une peau lésée (coupure, plaie, irritation…).
- L’huile essentielle de gaulthérie peut présenter des risques toxicologiques. Il est donc préférable de ne pas dépasser un temps d’utilisation de 8 jours consécutifs.
- Elle ne doit pas être prise par voie orale.
Contre-indications :
- L’huile essentielle de gaulthérie est interdite aux femmes enceintes ou allaitant et chez les enfants de moins de 6 ans.
- Elle est également contre indiquée chez les personnes ayant des troubles de la coagulation ou prenant des traitements anticoagulants. En effet, la Gaulthérie augmente le risque hémorragique en cas d’utilisation avec des médicaments tels que l’aspirine, les fluidifiants sanguin, les antifongiques.
- L’huile essentielle de gaulthérie est également déconseillée aux personnes allergiques à l’aspirine ou à ses dérivés, et en cas de reflux gastro-œsophagiens ou d’ulcères digestifs.
Utilisations :
- Gaulthérie et entorse, déchirure, claquage, tendinite, crampes, contractures, courbatures, lumbago… : diluez à 10% l’huile essentielle de gaulthérie dans de l’huile d’arnica et massez la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour.
- Gaulthérie et arthrose : l’arthrose correspondant à une destruction du cartilage au niveau de toutes les structures de l’articulation, os et tissu synovial, la gaulthérie ne va pas stopper la détérioration de ce cartilage, mais comme il s’agit d’une maladie inflammatoire, elle va permettre de soulager les douleurs grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Déposez 80 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie dans 40 ml d’huile végétale. Massez la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour.
Elle est également efficace pour soulager les autres douleurs articulaires liées à l’arthrite et la polyarthrite.
- Gaulthérie et agitation, irritabilité, angoisse, nervosité, humeur changeante : dans une cuillère à café d’huile végétale, versez 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie. Massez le long de la colonne vertébrale et sous les voûtes plantaires.
- Gaulthérie et migraine : appliquez 1 seule goutte d’huile essentielle directement sur les tempes, pas trop près des yeux.
- Gaulthérie et fatigue liée à un problème hépatique d’origine alimentaire ou circulatoire : diluez dans un savon neutre 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie et ajoutez ce mélange à l’eau de votre bain.