Ne vous fiez pas à sa petite taille, le shampoing solide possède de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Concentré en actifs, car dénué d’eau (contrairement au shampooing liquide), le shampooing solide vous fait bénéficier d’une composition 100% naturelle.
Autre avantage non négligeable, le shampooing solide permet un nombre beaucoup plus important de lavages de cheveux qu’une bouteille de shampooing classique. Vous en profitez plus longtemps et réalisez donc une belle économie 😉
Son format pratique car peu volumineux, ne prend pas beaucoup de place dans votre salle de bain, et s’avère très léger lorsqu’il s’agit de le transporter.
Enfin, nous devons prendre conscience qu’il est absolument nécessaire aujourd’hui, de réduire la consommation de plastique pour notre propre bien-être et celui de l’environnement.
Voici donc une recette que nous avons testée cet été, avec une cliente Olypur.
La recette pour environ 60g de shampooing :
Il vous faut :
- 20g de tensioactif SCI (permet de nettoyer le cuir chevelu et donne l’effet moussant),
- 6g d’huile végétale (jojoba pour les cheveux gras, coco pour les cheveux frisés, ricin pour la pousse des cheveux, neem pour les cuirs chevelus irrités…),
- 12g de Khassoul (lave en douceur et absorbe l’excès de sébum),
- 5g de Shikakai (lave en douceur et aide à la pousse des cheveux),
- 15g d’eau,
- 10 gouttes d’huiles essentielles (Tea tree pour lutter contre les pellicules, ylang-ylang pour les cheveux secs, lemongrass pour les cheveux ternes…)
La préparation :
1/ Faire fondre au bain-marie le tensioactif SCI jusqu’à obtenir une pâte lisse (attention, ce produit peut irriter les voies respiratoires).
2/ Ajouter le Khassoul et le Shikakai.
3/ Ajouter l’huile végétale et bien mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène.
4/ Hors du feu, incorporer les huiles essentielles choisies et mélanger.
5/ Déposer la préparation dans des moules en la tassant bien, pour éviter que le shampooing ne s’effrite par la suite.
6/ Laisser prendre votre préparation 24 heures au réfrigérateur
Petits conseils pour utiliser au mieux votre shampooing solide fait maison: une fois vos cheveux mouillés, frottez le shampooing entre vos paumes de mains pour former une mousse nettoyante, puis appliquez sur votre cuir chevelu, les longueurs et les pointes.
Ne soyez pas étonné si le shampooing mousse moins qu’avec un shampooing liquide. C’est normal, mais cela n’enlève rien à son efficacité.
Enfin, pour conserver votre shampooing solide, pensez à le sécher après chaque utilisation et rangez-le au sec pour éviter qu’il ne fonde trop vite !