Les règles douloureuses, appelées aussi dysménorrhées, presque toutes les femmes ont dû les supporter une fois dans leur vie. Elles sont dues aux contractions de l’utérus qui doit, avec l’aide des prostaglandines (molécules d’acides gras insaturés présentes dans le corps), lorsqu’il n’y a pas eu fécondation, expulser les débris de l’endomètre. Parfois, et souvent lorsqu’on est jeune, l’organisme sécrète trop de prostaglandines, l’utérus se contracte encore plus violemment et les douleurs de règles apparaissent.
Ces douleurs s’accompagnent de divers symptômes. Le plus souvent il s’agit de douleurs pelviennes, de tiraillements dans le bas du ventre, de spasmes, de crampes, mais aussi parfois de nausées, vomissements et maux de tête. Tous ces symptômes sont extrêmement fatigants et peuvent vraiment perturber la vie sociale et professionnelle des femmes.
Alors que faire ? Prendre des médicaments comme du paracétamol ou des anti-inflammatoires ? Que diriez-vous plutôt d’essayer des solutions naturelles ?
Il est en effet possible, avec l’huile essentielle de basilic, d’apaiser les dysménorrhées. L’huile essentielle de basilic agit comme un stimulant du système nerveux et des glandes surrénales. Elle présente également des propriétés antispasmodiques puissantes. Riche en méthylchavicol, elle va ainsi permettre lors de règles douloureuses, de diminuer les spasmes utérins et donc de soulager les douleurs liées aux règles. De par son action surrénalienne, l’huile essentielle de basilic va également permettre de régulariser les flux hormonaux.
Vous pouvez jusqu’à trois fois par jour, pratiquer un massage doux de votre ventre avec l’huile essentielle de basilic diluée dans une huile végétale : 3 gouttes d’huile essentielle de basilic dans une cuillère à soupe d’huile végétale (sésame, amande douce, jojoba, pépins de raisins…).
Autres conseils de naturopathe 😉 :
- Une bouillote d’eau chaude sur le ventre ou un bain chaud sont des grands classiques pour aider à soulager les douleurs de règles,
- Surtout parvenir à se détendre. En effet le stress génère la production de cortisone et d’adrénaline ce qui stimule la production de prostaglandines. Pensez à la respiration abdominale, à la cohérence cardiaque, à la méditation, à des postures de yoga…
- S’oxygéner : prendre l’air frais, marcher dans la nature, pratiquer des étirements, toutes ces petites astuces sont réputées pour atténuer les contractions.
- Et bien sûr, surveiller son alimentation ! Adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en oméga-3. Evitez les aliments gras, les sucres raffinés (ils stimulent la production d’insuline qui, stimule elle-même, la production de prostaglandines), les excitants (alcool, café, thé), trop de produits laitiers. Pensez aussi à bien vous hydrater avec une eau faiblement minéralisée.
J’espère que ces conseils pourront vous aider, parce qu’il n’y a pas de raison de souffrir pendant ses règles !