à partir de 35€ de commandeFrais de port OFFERT
  • Expédition sous 48 h
  • Paiement sécurisé
  • Contrôle Qualité en laboratoire
A l’air gène le pollen !

A l’air gène le pollen !

Nez qui coule, nez bouché, yeux gonflés ou larmoyants, éternuements, démangeaisons… le printemps et les arbres en fleurs réveillent chaque année les allergies au pollen!

Lorsque l’on souffre d’allergies, c’est parce que le système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes. Le corps détecte des substances étrangères et pense qu’elles pourraient le mettre en danger. Alors il se défend par une réaction allergique. Cette réaction qui est en réalité une réaction inflammatoire, intervient souvent au niveau de la muqueuse du nez et du tissu protecteur des yeux. L’aromathérapie peut être une alliée de choix pour combattre l’inflammation. Voici comment…

1/EN DIFFUSION :

Le meilleur moyen pour diminuer les symptômes des allergies printanières, notamment pour décongestionner, dégonfler les yeux ou pour libérer les voies respiratoires, c’est d’utiliser les huiles essentielles en diffusion. Les composants des huiles diffusés sont absorbés par les voies respiratoires et vont agir directement sur l’inflammation des muqueuses et sur le nez bouché.

L’eucalyptus radié possède des vertus anti-inflammatoire et décongestionnante idéales pour soulager la rhinite allergique. Elle aide à lutter contre l’inflammation et soutient le système respiratoire. Elle peut également faciliter l’évacuation du mucus, ce qui fait de cette huile essentielle, un excellent remède pour les nez qui coulent. Vous pouvez la diffuser 2 fois par jour pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi la respirer profondément à quelques centimètres du flacon ouvert, 3 à 5 fois par jour, pour dégager le nez.

Attention toutefois, cette huile doit être évitée chez les enfants de moins de 6 ans, chez la femme enceinte et chez les personnes asthmatiques.

La lavande agit comme un antihistaminique et possède des propriétés anti-inflammatoires, qui vont soulager les réactions allergiques. Cette huile essentielle va aider à atténuer efficacement les soucis respiratoires grâce à ses propriétés décongestionnantes qui permettent de lutter contre le nez bouché. Vous pouvez la respirer plusieurs fois dans la journée, en déposant 2 à 3 gouttes d’huile sur un mouchoir.

L’huile essentielle de citron agit elle aussi, comme un antihistaminique naturel. Elle va soulager l’excès de mucus et refroidir la réaction inflammatoire. Le citron est également réputé pour ses propriétés antibactériennes. C’est une huile essentielle agréable à diffuser également.

2/ EN APPLICATION CUTANEE :

Ces deux dernières huiles essentielles, citron et lavande, mélangées à une huile végétale de cumin noir, agiront avec efficacité contre les allergies en application cutanée. Pour cela, dans la valeur d’une cuillère à soupe d’huile de cumin noir, incorporez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélangez bien et appliquez cette synergie sur les sinus, sous le nez, sur le cou, la poitrine, derrière les oreilles… sur les zones concernées par l’allergie.

3/ EN INGESTION :

En préventif, il est aussi possible de faire une cure d’huile végétale de nigelle, aussi appelée cumin noir, par voie orale. En effet, cette huile est dotée de propriétés qui renforcent le système immunitaire, notamment aux changements de saison, et qui préviennent les allergies. Vous pouvez en prendre jusqu’à une cuillère à café chaque matin, de préférence à jeun. Cependant, il convient de vous préciser que l’huile de nigelle a un goût assez particulier, très prononcé. Le cumin est une épice ! Vous pouvez alors intégrer quelques gouttes de cette huile végétale dans une vinaigrette ou sur vos plats de crudités. Attention, cette huile ne se chauffe pas et se consomme toujours froide.

Voilà, j’espère ainsi, que vous trouverez le remède naturel adéquat et que vous pourrez dire adieu aux allergies et profiter pleinement de l’arrivée du printemps 😊