Il existe 3 types de produits pour se débarrasser des poux :
- Les produits chimiques avec des insecticides : le malathion et les pyréthrinoïdes asphyxient les poux. Très utilisés il y a vingt ans, ces produits disparaissent peu à peu des rayons car ils sont toxiques pour l’organisme.
- Les produits à base de silicones ou de paraffines qui étouffent les poux et les lentes : Ces produits sont issus du pétrole et peuvent contenir des substances dangereuses comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des parabènes…
- Et des produits 100% purs et naturels :
L’huile de Neem est un répulsif très efficace pour lutter naturellement contre les poux. Cette huile végétale bloque la métamorphose des larves, perturbe leur mode d’alimentation et les empêche de se développer et de se reproduire.
En prévention, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile de Neem à votre shampoing.
En période d’infestation par les poux, appliquez l’huile de Neem sur l’ensemble de la chevelure, enrobez vos cheveux dans du film étirable ou sous un bonnet de bain (cela permettra d’asphyxier les parasites) et laissez agir au moins deux heures. Rincez et lavez avec un shampoing.
L’huile de neem est une huile végétale issue de l’arbre de Margousier, sans danger pour vos enfants.
Les huiles essentielles sont aussi très utiles pour éloigner les poux : lavande vraie, tea tree. Vous pouvez en incorporer 1 à 2 gouttes dans l’huile de neem. Attention toutefois à ne pas les utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
Bonne chasse aux poux !