Non seulement l’huile de sésame est bénéfique lorsqu’elle est utilisée en cuisine, mais elle fait aussi des miracles en cosmétique ou lors de massages.
L’huile de sésame est obtenue à partir des graines de sésame. Elle est riche en antioxydants, en vitamines E, B1, B2, B3, B6, B9, ainsi qu’en minéraux tels que le calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc, manganèse et cuivre.
- En cuisine :
Utilisée à froid dans les crudités ou les salades, en cuisson dans les plats chauds (l’huile de sésame supporte une température jusqu’à 170°C), elle est riche en bonnes graisses polyinsaturées et monoinsaturées, qui aident à diminuer le taux de cholestérol. Elle est protectrice du système cardiovasculaire, protectrice du système nerveux, anti-infectieuse, analgésique, anti-inflammatoire, antioxydante et régulatrice de l’appétit.
- En massage :
Grâce à sa texture, l’huile de sésame est facile à appliquer. Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de film gras et la nourrit en profondeur. Cela fait d’elle, une excellente huile de massage qui permet de maintenir la peau souple et élastique, de la protéger des microbes et d’accélérer la cicatrisation.
Pour vous offrir un moment de détente et de bien-être, appliquez le soir la valeur d’une cuillère à café d’huile de sésame sur vos pieds et massez.
Chez les tous petits, l’huile de sésame aide à réduire les irritation au niveau des fesses.
- En cosmétique :
Très prisée en médecine ayurvédique, l’huile de sésame est riche en acides gras essentiels et en antioxydants. Elle contribue ainsi à la régénération des cellules et permet de retarder le vieillissement cutané.
- Pour les peaux sèches : dotée de propriétés émollientes, assouplissantes et régénérantes, l’huile de sésame apaise les épidermes les plus sensibles. On peut l’appliquer seule directement sur les zones irritées ou en synergie avec une autre huile végétale comme l’huile de coco ou de jojoba.
- Pour les peaux matures : grâce à son action relipidante et antioxydante, elle lutte contre les radicaux libres et régénère les cellules. La peau est alors préservée du vieillissement et revitalisée.
- Pour les peaux acnéiques : riche en phytostérols, l’huile de sésame régule le sébum, assainit et estompe les cicatrices d’acné. Vous pouvez tout simplement appliquer une à deux gouttes d’huile, matin et soir, sur les zones concernées, pour retrouver un teint plus uniforme.
- Pour une bonne hygiène dentaire
De par sa composition, l’huile de sésame est anti-infectieuse. Petite astuce pour une bonne hygiène buccale : vous pouvez l’utiliser en bain de bouche. De préférence le matin, à jeun, déposez une cuillère à soupe de cette huile dans votre bouche et gardez-la une quinzaine de minutes en la faisant passer entre vos dents de haut en bas et de gauche à droite. Vous verrez que l’huile va s’épaissir et prendre une couleur légèrement blanchâtre, signe que les toxines ont été attrapées ! Recrachez alors l’huile (ne pas l’avaler bien évidemment !) et rincez votre bouche avec de l’eau. Non seulement vous aurez éliminé la plupart des toxines et bactéries, mais vous garderez aussi une sensation de fraîcheur et de propreté longtemps.
- Pour les cheveux, notamment contre les pellicules et le cuir chevelu qui démange : grâce à ses nutriments essentiels, l’huile de sésame protège la fibre capillaire, soulage les démangeaisons, assainit le cuir chevelu et limite la perte de cheveux. Appliquez simplement quelques gouttes d’huile de sésame et massez. Laissez poser une bonne heure avant de procéder au shampoing.
- En cas de constipation
En période de constipation, l’huile de sésame utilisée en complément d’une alimentation riche en fibres, aide le système digestif à se remettre en route. Pour cela, incorporez la valeur d’une cuillère à soupe par jour, dans vos crudités ou votre vinaigrette.