Je suis baba de l’huile de baobab ! Ne l’oubliez pas pour vos vacances, car c’est une huile aux multiples propriétés, surtout l’été !
Très caractéristique du Sénégal, l’arbre baobab est un arbre solide et imposant ! Il produit des fruits dont les graines sont pressées pour obtenir de l’huile. Et quelle huile! Riche en acides gras essentiels, elle est particulièrement bien adaptée aux peaux sèches, tiraillées, aux cheveux secs, crépus, afro ou abîmés.
Voici comment l’utiliser :
- Adoucissante et restructurante, cette huile est d’une grande efficacité pour les peaux qui ont pris le soleil, les peaux sèches et tiraillées. Vous pouvez l’utiliser en massage sur le visage matin et soir. Le film hydrolipidique se reconstitue alors naturellement. Et, non seulement votre peau est nourrie et réhydratée, mais en plus, de par sa forte teneur en polyphénols et flavonoïdes, l’huile de baobab l’aide à lutter contre le vieillissement.
Vous pouvez également l’appliquer en massage sur l’ensemble du corps ou en déposer quelques gouttes dans un bain relaxant. Douceur et souplesse garanties !
- Apaisante et cicatrisante, l’huile de baobab est réputée pour soulager les douleurs liées aux brûlures et pour régénérer rapidement le tissu épithélial, assurant ainsi l’élasticité de la peau. Elle peut donc aider à calmer les brûlures légères telles que les coups de soleil et à faciliter la régénération des tissus.
- On peut l’utiliser également pour soigner les blessures cutanées, les petites plaies ou les affections de l’épiderme telles que l’eczéma ou le psoriasis.
- Véritable embellisseur capillaire, le baobab compense le manque de corps gras au niveau des cheveux et protége la fibre capillaire ainsi que le cuir chevelu. Elle apporte brillance et souplesse aux cheveux secs. Vous pouvez l’utiliser sur l’ensemble de votre chevelure, ou sur pointes fourchues.
Ma recette pour un soin capillaire :
Mélanger 30ml d’huile de baobab avec 30ml d’huile de coco.
Incorporer à ce mélange 6 à 8 gouttes d’huile essentielle Ylang-Ylang.
Appliquer quelques gouttes de cette synergie sur les cheveux.
Ils seront nourris et protégés.
Vous pouvez aussi tout simplement incorporer un peu d’huile de baobab à votre shampoing.
Autres vertus de l’huile de baobab :
- Elle est recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures.
- Parce qu’elle est dotée de propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, l’huile de baobab soulage les maux de dents, les contractures, les courbatures et les douleurs musculaires.